
Galettes de pomme de terre & chou kale (de Popote et Nature)
- Ingrédients (pour environ 10 galettes) : pommes de terre bio CH (4-5 de taille moyenne), chou kale bio CH (10 branches de taille moyenne), fromage râpé local CH (optionnel), œufs bio CH (2), huile de cuisson bio CH, sel, poivre, bicarbonate.
- Préparation : Bien laver le chou kale et enlever la tige centrale.
- Faire bouillir de l’eau puis blanchir le chou kale pendant 3-4 min avec un peu de bicarbonate de soude pour qu’il soit plus digeste et qu’il conserve sa belle couleur verte. Il faut qu’il reste ferme et ne se transforme pas en bouillie. Donc, vigilance sur la cuisson, le but est de l’attendrir pour qu’il ne soit pas dur dans les galettes mais fondant. Egoutter le chou kale soigneusement.
- Eplucher et râper les pommes de terre, puis presser les pommes de terre râpées dans une passoire pour enlever le maximum de liquide.
- Mettre les pommes de terre égouttées dans un saladier. Essorer le kale et le ciseler avec des ciseaux ou un couteau. Ajouter le kale aux pommes de terre râpées, puis progressivement, en mélangeant, les 2 œufs, le fromage râpé (optionnel), du sel et du poivre.
- Faire chauffer de l’huile dans une grande poêle, déposer 2 cuillères du mélange et tasser la cuillère pour l’étaler. Faire cuire environ 3min de chaque côté en retournant délicatement. Si les galettes sont encore trop molles et se délitent, laissez les cuire encore un peu : il faut qu’elles soient croustillantes !
- Petit + : Le chou kale a de nombreuses vertus et contient protéines, fibres, vitamines A, B , C et K, acides gras oméga-, fer, phosphore, potassium, calcium, zinc et lutéine (qui est excellente pour la santé des yeux)!

Compote de coing & de pomme (d’Aux Délices Du Palais)
- Ingrédients : coings bio CH (1/3), pommes bio CH (2/3), jus de citron bio, sucre/miel bio CH (30g), cannelle bio (optionnel), extrait de vanille bio (optionnel), eau.
- Préparation : Peler, épépiner les coings et les pommes et les couper en plus petits morceaux. Verser les morceaux dans un faitout. Ajouter le sucre (ou miel, idéalement l’ajouter plus tard, quand la compote se met à refroidir), du jus de citron, un peu d’extrait vanille (optionnel) et de l’eau. Porter le tout à ébullition et cuire à découvert 10-15min. Puis laisser cuire à feu doux pendant 10-20min, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Laisser la compote telle quelle ou verser les fruits cuits dans un mixeur, ajouter la pincée de cannelle (optionnel) et mixer. Laisser refroidir avant de déguster.
- Petit + : Le coing se distingue par son parfum envoûtant qui embaume toute la cuisine dès les premiers instants de cuisson. Associé à la pomme, ce fruit révèle toute sa saveur dans une compote maison aux arômes authentiques. Plus de conseils ici : https://www.ptitsbonheurs.fr/compote-pomme-coing-maison-la-recette-facile-et-rapide.
