Recettes de SEPTEMBRE

Taboulé de brocoli, emmental et graines de courge (d’Au Fil du Thym)

  • Ingrédients : brocoli bio CH (300 g pour 4 personnes), ail bio, graines de courge bio CH, fromage CH (emmental, gruyère, tomme…) (90g), vinaigre de cidre bio CH, huile bio CH, sel, poivre.
  • Préparation : Griller les graines de courge à la poêle pendant quelques minutes puis les concasser grossièrement. Couper les brocolis préalablement lavés (pieds ET fleurettes) en morceaux puis hacher finement (dans un mixeur) jusqu’à disposer de petits morceaux comme une semoule. Mettre dans un saladier la semoule de brocoli, les graines de courge, une gousse d’ail et l’emmental en dés. Saler, poivrer, ajouter huile et vinaigre, puis mélanger soigneusement. Laissez reposer au frais 1 à 2h avant de servir. Conservation de 2 à 3 jours au réfrigérateur.
  • Petit + : Le brocoli se prête bien à la transformation en taboulé, avec quelques dés de fromage pour le fondant et des graines de courge pour la douceur.

Tarte aux pruneaux (de Val, Les Batoilles)

  • Ingrédients : farine bio CH (200 g), pruneaux bio CH mûrs (1,4kg), huile de colza CH ou d’olive bio, sucre complet bio, cannelle bio, semoule bio, eau.
  • Préparation : Préchauffer le four à 180°C.
  • Pour la pâte : Mettre la farine dans un bol et y ajouter un peu de sucre, de cannelle et d’huile. Bien mélanger à la cuillère puis avec les mains, en sablant légèrement. Ajouter petit à petit de l’eau froide à la cuillère, jusqu’à avoir une pâte ni trop sèche, ni trop collante. Former une boule, la travailler encore quelques instants, puis la mettre au réfrigérateur pendant 30 min ou au congélateur pendant 15 min.
  • Suite : Étaler la pâte et la déposer dans un moule à tarte graissé. Répartir sur la pâte un peu de semoule (qui évitera que la pâte s’imbibe de jus), de sucre et de cannelle. Disposer en ronds les pruneaux préalablement lavés et coupés en quartiers. Placer la tarte dans le four pour environ 40 min. Possible de mettre les 15-20 premières minutes avec la chaleur en bas, puis chaleur tournante pour le temps restant.
  • Petit + : La tarte aux pruneaux est un dessert incontournable de la saison et se déguste bien le week-end du Jeûne Fédéral, mais pas seulement !

Vers les autres recettes